Pour la Saint Nicolas ou pour Noël : 

Surprenez en offrant une carte d'abonnement à l'Escale forestière! Pour avoir un accès illimité pendant 365 jours à Explor forêt, à la Pic'orée, à son Parcours Pieds nus et au Promenoir des Cimes, l'abonnement individuel est à 10€ et l'abonnement familial à 30€ (2 adultes nommés et max 6 enfants). De chouettes après-midis en perspective à l'orée de la forêt de Bon-Secours ! 




Communiqué de presse du Parc naturel transfrontalier du Hainaut :

Devenez « Enquêteur du jardin » ! 

Moineau friquet ou moineau domestique ? Mésange bleue ou Mésange nonnette ? Pic épeiche ou Pic vert ? Le Parc naturel transfrontalier vous invite à ouvrir l'oeil et à participer à une enquête sur les oiseaux.  Pour cela, pas besoin d'être un naturaliste averti !

Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs activités entre décembre et mai 2018.  Vous pourrez y apprendre à reconnaître les principaux oiseaux qui fréquentent nos jardins.  Vous pourrez également y construire une mangeoire ou un nichoir, et ensuite participer à un recensement national, en observant les oiseaux de votre jardin, de votre quartier,...

A noter dès à présent les deux premiers rendez-vous :

-    Samedi 9 décembre (10h) à la Médiathèque de Lecelles, « Construisez une mangeoire pour les oiseaux » ;

-  Vendredi 12 janvier (18h) au Centre de lecture publique de Brunehaut, « Apprenez à reconnaître les oiseaux du jardin ».

Ces ateliers sont gratuits.  Ils sont destinés à un public familial. Les enfants sont les bienvenus !

Les inscriptions sont obligatoires. Le nombre de places est limité.

Renseignements à la Maison du Parc naturel régional Scarpe-Escaut au 0033.327.19.19.70, ou à la Maison du Parc naturel des Plaines de l'Escaut : 069/77 98 10.

Pour toutes les personnes qui souhaiteraient devenir « Enquêteurs du jardin » mais qui ne pourraient participer aux animations collectives, il est possible de demander le « Kit de l'enquêteur » au sein des Maisons du Parc naturel. Composé de fiches de comptage illustrées, il facilitera la reconnaissance des oiseaux.

Le projet « enquêteurs du jardin » est porté par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.



Le programme 2018 de la formation à l'entretien des vergers est prêt !

Programme