La démocratie, pas sans moi !                   Le vote : plus qu'une obligation, un acte citoyen !

En Belgique, le vote est obligatoire. Tous les électeurs doivent voter ( citoyens belges et citoyens d'origine étrangère qui ont valablement introduit leur demande d'inscription en qualité d'électeur avant le 31/07/2018)

Le 14 octobre prochain, vous allez choisir vos mandataires locaux :  Voici quelques infos utiles

Qui doit voter à Brunehaut le 14 octobre prochain ?

Toutes les personnes qui auront 18 ans accomplis le jour des élections, qui jouissent de leurs droits civils et politiques et qui habitent Brunehaut au 31/07/2018 au plus tard.

-          Les belges : ils voteront pour les élections communales et provinciales

-          Les citoyens d'origine étrangère qui ont demandé leur inscription comme électeur avant le 31/07/2018 : ils voteront pour les élections communales uniquement

Le formulaire d'inscription est disponible sur le site electionslocales.wallonie.be et au service élections de votre administration communale.

Vous souhaitez participer plus activement et faire partie d'un bureau électoral ?                                                             Portez-vous volontaire pour devenir assesseur en contactant votre administration communale.

Vous éprouvez des difficultés sensorielles ou motrices, vous désirez vous faire accompagner dans l'isoloir ?                       Vous pouvez demander à être accompagné dans l'isoloir par une personne de votre choix en vous adressant à votre administration communale. Vous pouvez aussi solliciter l'assistance de votre président de bureau de vote le jour des élections.

Vous êtes dans l'impossibilité d'exprimer votre vote personnellement le 14 octobre  pour raison  médicale, professionnelle ou tout simplement parce que vous serez à l'étranger pour raison personnelle ?                     Demandez à votre administration un formulaire de procuration et choisissez une personne de confiance qui pourra voter à votre place.

Dans tous les cas, le vote étant obligatoire en Belgique ( pour les belges et les personnes étrangères inscrites) si vous êtes dans l'impossibilité d'exprimer votre choix le 14 octobre 2018, n'oubliez pas de vous justifier.

Vous disposez de peu de temps pendant l'année et vous ne venez jamais à l'administration communale ou que très rarement :  la possibilité vous sera offerte le jour des élections de faire une déclaration de dons d'organes auprès de votre administration communale. Pensez-y, votre geste peut sauver une voire plusieurs vies

Enfin, la presse en parlera certainement davantage, des changements apparaissent pour la totalisation des voix. Le vote « case de tête » existe toujours mais n'aura plus la même influence sur les résultats. En cochant la case au-dessus de la liste, vous votez pour tous les candidats de la liste sans marquer de préférence. Si vous souhaitez soutenir uniquement un ou plusieurs candidats, vous devez rougir la case qui se trouve en regard du nom du ou des candidats. Si vous désirez soutenir plusieurs candidats, pour que votre vote soit valable, les candidats choisis doivent appartenir à une même liste  ( le panachage reste non valable)

Vous avez des questions, vous voulez davantage d'informations ?

Le service élections de votre administration est à votre disposition au 069/36.29.68 ou

nathalie.dewindt@commune-brunehaut.be

Le jour des élections, le dimanche 14 octobre, une permanence se tiendra à l'administration communale de 8 h 30 à 12h30 ( pour les problèmes électoraux et les déclarations de dons d'organes uniquement)

Votre Bourgmestre, Pierre WACQUIER.