BRUNEHAUT  - PLAINE DE JEUX COMMUNALE DU  1er juillet au 14 août 2019.

 Recrutement de moniteurs(trices)

 Vous avez 17 ans au moins, vous êtes étudiant(e), vous avez de l'expérience dans l'encadrement des jeunes (vos études, job antérieur, mouvement de jeunesse, école des cadres'). Vous disposez du brevet d'animateur, vous êtes diplômé(e) puériculteur(trice), vous poursuivez des études d'enseignant(e) maternel(le), vous aimez encadrer les enfants.

Vous cherchez un travail de vacances intéressant, envoyez votre candidature à l'Administration communale de Brunehaut - 11 rue Wibault Bouchart à 7620  Bléharies, avant le 10 mai 2019, en y précisant la période de travail souhaitée, avec une copie de votre brevet (si vous en possédez un), une attestation scolaire certifiant l'année d'étude poursuivie.

Pour de plus amples informations, appelez le 069/36.29.68 - service jeunesse de l'Administration communale.

             Recrutement d'un(e)  coordinateur (trice) breveté(e)/ responsable qualifié(e)

Vous êtes majeur(e), vous avez de l'expérience dans l'encadrement des jeunes et dans la direction d'une équipe, la gestion de projets,  vous aimez les responsabilités, le contact avec les enfants. Vous recherchez un travail pour cet été.

Si vous possédez un brevet de coordinateur reconnu par la Communauté Française ou si votre parcours professionnel vous permet d'être assimilé à ce statut ( avoir un titre pédagogique ou social, avoir le brevet d'animateur et pouvoir justifier d'une expérience utile au sein d'un centre de vacances agréé d'au moins 250 heures ) .

Vous êtes capable d'assurer le bon fonctionnement quotidien d'une plaine de jeux , notamment la gestion des équipes d'animation, la gestion des activités, des déplacements, des ressources, des besoins, les rapports avec son environnement : les parents, les autorités , les divers intervenants tels que l'Adeps, le SPJ, la piscine, la gestion administrative : le respect des consignes , l'enregistrement des présences, des problèmes médicaux, 

Vous devez adresser votre candidature au plus vite à l'administration communale- 11 rue Wibault Bouchart  7620 Bléharies , à l'attention de Monsieur le Bourgmestre, Pierre WACQUIER .



Recrutement d'un(e) Chargé(e) de mission coopération transfrontalière

Contexte territorial

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (F) et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut forment le territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH). La coopération transfrontalière entre les deux territoires a commencé dès 1989 et s'est renforcée au travers de plusieurs programmes Interreg, de nombreuses actions et une convergence de leurs documents stratégiques.

 Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est un territoire de 55 communes françaises et 7 entités communales wallonnes (71 villages), 945 km2 hectares et 300 000 habitants.

Le PN des Plaines de l'Escaut fait partie des 11 Parcs naturels de Wallonie. Le PNR Scarpe-Escaut, fait partie des 53 parcs naturels régionaux de France.

Missions et objectifs du poste

Le poste s'inscrit dans le programme Interreg V « France-Wallonie-Vlaanderen » et le projet «Parc naturel transfrontalier du Hainaut : la gouvernance transfrontalière et partenariale du Groupement européen de coopération territoriale » dont le chef de file est le PN des Plaines de l'Escaut (période 2018-2022).

L'objectif du projet vise à structurer et pérenniser la gouvernance politique et technique du Parc naturel transfrontalier du Hainaut autour d'une gouvernance multi-partenariale du territoire. Cette gouvernance s'inscrit dans le cadre d'un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale).

Avec ce nouveau projet, le PNTH franchira une étape décisive en lien avec la maturation de la coopération transfrontalière entre les élus et les acteurs et gestionnaires techniques et institutionnels. Cette structuration permettra de dépasser le niveau actuel de coopération transfrontalière en l'institutionnalisant avec l'ensemble des acteurs et des gestionnaires du territoire.

La démarche du PNTH demande également de s'attacher au pilotage du territoire sur base d'une approche stratégique (un système d'évaluation, objectifs et projets). Cette démarche s'appuiera sur des séminaires, des formations et des outillages spécifiques, et donnera lieu à la réalisation d'un diagnostic actualisé du territoire, à l'évaluation des documents existants (charte et plan de gestion).

Une autre facette de cette approche sera de lever les obstacles à la collaboration transfrontalière d'une part en favorisant à la demande la diffusion d'informations sur la réglementation, sur les services existants  et d'autre part en proposant le cas échéant des solutions afin de lever ces obstacles. Cela prendra la forme d'un « guichet » transfrontalier.

Le (la) chargé(e) de mission transfrontalier sera chargé(e) d'assurer la mise en oeuvre, le suivi et l'animation de ce projet transfrontalier. Il (elle) développera les liens avec les acteurs du territoire et les Parcs.

Profil requis et aptitudes

Formation :

  • Bac + 5, formation attendue dans le domaine de l'aménagement du territoire, de la gestion des espaces ruraux ou toutes autres formations et expériences probantes en la matière
  • Très bonnes connaissances des institutions françaises et wallonnes
  • Maîtrise de l'anglais
  • Compétences appliquées en matière de conduite de projets
  • Connaissances en informatique (logiciels bureautique Word, Excel, Power point)
  • Nécessité du permis B

Aptitudes personnelles :

  • aptitude et expériences à l'animation d'équipe
  • sens des relations humaines et aisance relationnelle
  • sens de l'organisation du travail, méthode et rigueur
  • capacités de synthèse, d'analyse et de rédaction
  • esprit d'initiative, force de propositions
Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles

Le (la) chargé(e) de mission transfrontalier(ère) effectuera sa mission sous l'autorité hiérarchique des 2 directions de parcs naturels.

Par ailleurs, il (elle) est appelé(e), au titre de sa mission, à conduire ses travaux en collaboration étroite avec les élus et les équipes techniques des deux parcs, et à avoir des relations et échanges avec de nombreux acteurs et élus du territoire ainsi qu'avec des interlocuteurs régionaux, départementaux et nationaux de France et de Belgique, ainsi qu'à un niveau international (réseau de la Fédération Europarc).

Statut, conditions et prise de poste

Poste à temps complet. Contractuel à durée déterminée (CDD) de 1 an renouvelable.

Le poste sera basé au siège des 2 parcs naturels, à savoir à SAINT-AMAND-LES-EAUX (France), 357 rue Notre Dame d'Amour et à BON-SECOURS (Belgique), Rue des Sapins 31.

Moyen mis à disposition : bureautique et informatique, véhicule de service sur réservation.

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation circonstanciée et un CV complet) sont à adresser par courrier ou courriel à l'une des adresses suivantes :

Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Rue des Sapins, 31

B - 7603 Bon-Secours

Tél. +32 (0)69 77 98 10 - Fax : +32 (0)69 77 98 11

info@pnpe.be

www.plainesdelescaut.be

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

357, rue Notre Dame d'Amour

F - 59230 Saint-Amand-les-Eaux

Tél. +33 (0)3 27 19 19 70 -Fax : +33 (0)3 27 19 19 71

contact@pnr-scarpe-escaut.fr

www.pnr-scarpe-escaut.fr