PLAN DE COHÉSION SOCIALE

Agent traitant: Mme Clémence Lefebvre - Chef de projet PCS

MAIL:     clemence.lefebvre@commune-brunehaut.be

0470 23 97 28



En 2014, la commune de Brunehaut s'est dotée d'un Plan de Cohésion Sociale, un service communal subsidié en grande partie par la Région Wallonne. Cet outil a pour mission de répondre à des besoins locaux et d'améliorer le bien-être des citoyens en matière d'insertion professionnelle, de santé, de logement et de liens entre les habitants.
Deux ans et demi plus tard, une vingtaine de projets ont déjà vu le jour et parmi eux : un jardin partagé à Wez, des formations permis de conduire, des permanences gratuites d'une psychologue, des activités parents-bébés, des journées de rencontres pour les aînés qui souffrent de solitude, etc.
Et ce PCS peut aussi être un outil à votre service, si vous souhaitez développer un projet dans votre quartier ou votre village : une fête des voisins, un atelier participatif, un espace de rencontre, etc. N'hésitez pas à l'utiliser, votre quartier a tout à y gagner ! 


Des journées pour les aînés

Depuis un an, le Plan de Cohésion Sociale propose une fois par mois des « journées des aînés », dont l'objectif est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager une journée conviviale. Ces journées, encadrées par une aide-familiale de l'ADMR, sont ouvertes à tous les Brunehautois de plus de 70 ans qui souhaitent échapper à la solitude et (re)créer des liens avec d'autres habitants. Les participants peuvent discuter, jouer à des jeux de société, aider à la préparation du repas, etc.

Face au succès rencontré par ces journées, nous avons décidé de les organiser tous les 15 jours à partir du mois de septembre. Les prochaines auront lieu les 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre et 7 et 21 décembre de 10h à 16h à la Maison de village de Laplaigne. Participation : 5€, repas compris. Inscriptions obligatoires au 0470.23.97.28


Un soutien psychologique

Besoin d'aide pour apaiser une situation difficile ? D'un simple conseil ? D'une écoute attentive ? Une psychologue du centre Aurore Carlier est présente à Hollain (local ONE, rue de Jollain) deux fois par mois (les premiers et troisièmes mardis), de 14h30 à 17h30. Elle reçoit gratuitement les Brunehautois, sur inscription au 068 84 84 59 (précisez que vous prenez rendez-vous pour la consultation de Brunehaut).

Tricotez ensemble

Envie de reprendre ou de vous mettre au tricot cet automne ? Rejoignez l'atelier tricot à la maison de village de Bléharies les premiers et troisièmes mercredis du mois de 14h à 16h. Des tricoteuses chevronnées se feront un plaisir de transmettre leurs connaissances aux débutants ! L'atelier est accessible à tous, gratuitement.

Soutien scolaire : appel aux tuteurs

Pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, l'AMO Graine et le PCS recherchent toujours des bénévoles dans le cadre du soutien scolaire organisé chaque mardi et/ou jeudi, de 16h à 18h, à la Maison des associations de Bléharies. Les étudiants en formation pédagogique (régendat ou instituteur primaire) peuvent être rémunérés pour ce soutien destiné aux élèves du primaire et du secondaire, dans toutes les matières scolaires. Informations complémentaires auprès de l'AMO Graine au 0473 33 57 36.

Le PCS sur Internet

Retrouvez toutes les activités et les informations relatives au Plan de cohésion sociale sur la page Facebook « PCS Brunehaut » et sur le site internet de la commune de Brunehaut! A venir : des ateliers de danse destinés aux personnes souffrant ou ayant souffert d'un cancer, des aménagements au jardin partagé à Wez, etc. Infos au 0470 23 97 28.